LE BIEN VÉRITABLE
Image "ilragazzo" - Cathopic

LE BIEN VÉRITABLE

Qu’est-ce qui est capital ? Du latin : caput, capitis = tête, le capital est ce qui vient en tête de nos préoccupations ou ce qui nous occupe la tête (et le cœur). Habitants de la capitale, de quel capital sommes-nous dépositaires : l’argent ou le Royaume de Dieu ? Le gérant malhonnête qui s’est montré astucieux s’attire la louange de son maître ; mais en finale, il dégage quand même ! Les gérants peu scrupuleux se disent : “On verra bien à l’autopsie…” Mais à ce moment-là, il est… trop tard.

Quel est le bien véritable ? N’est-ce pas la joie du Salut qui nous a été donnée indépendamment de tout mérite de notre part ? Que Dieu puisse nous trouver dignes de confiance pour gérer ce trésor ! Chefs d’Etat ou clochards, salariés ou chômeurs, riches ou pauvres, celui qui nous a sauvés par pure grâce nous veut droits dans nos bottes dans la gestion du bien qu’il nous a confié gratuitement.

La gratuité du Royaume dans la nouvelle Alliance est l’exact contre-pied des problématiques de l’argent (en hébreu : Mammon ). Face à Dieu, nous ne sommes pas dans un compte de doit et devoir, mais les bénéficiaires d’une pure miséricorde. A nous d’en être des gérants cohérents, en faisant à notre tour pour autrui ce que Dieu a fait pour nous, dans une libéralité de fils dignes de leur Père.

P. Antoine Baron

Fermer le menu