La loi du tout amour !
Dimanche dernier, Jésus nous a invités à demeurer en Lui pour porter du fruit en abondance et être ses disciples.
Le Père s’engage à purifier notre vie pour qu’elle soit capable de donner encore davantage de fruits.
Aujourd’hui, Jésus s’adresse à ses disciples, ceux qui ont accepté de suivre son chemin : écouter sa Parole et devenir ses disciples pour vivre une vie filiale que le Père désire pour eux.
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ! »
Cette invitation est forte, elle est impérative pour le disciple qui veut le rester et devenir disciple pour la vie. Il y a ici un appel de Jésus à persévérer dans notre désir de vie chrétienne et à prendre les moyens de ce désir.
Quel est le moyen vital que nous donne Jésus ?
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Jésus fait de l’amour un commandement : une loi du tout amour !
Parce que Le Fils est aimé par le Père, il donne son amour aux hommes et ceux qui reçoivent cet amour ont à le donner à leur tour. Jésus a choisi de donner sa vie par amour pour tous les hommes jusque sur la Croix pour nous pardonner tous nos péchés et nous donner accès à la vie éternelle qui n’est faite que d’Amour. Les premiers disciples ont fait l’expérience de ce choix de Jésus. Cependant, ils ont dû accepter de choisir à leur tour Jésus pour demeurer en son amour. C’est ce même choix que nous faisons nous-mêmes. Pierre et les autres Apôtres découvrent, après la Pentecôte, que Jésus a choisi de donner aux non-juifs – les païens – accès à cette vie dans l’Esprit-Saint pour entrer dans l’amour qui se diffuse dans le monde.
Désormais, il n’y a plus de limite à la diffusion de l’Amour du Père par le Fils. L’Eglise poursuit la transmission de l’Amour éternel de la Sainte Trinité sur notre Terre. Elle passe par notre vie filiale reçue et vécue depuis notre baptême.
En nous choisissant pour être les témoins de son Amour avec le Père, dans l’Esprit-Saint, Jésus nous donne toute sa confiance qui est aussi un don de Dieu. Nous ne pouvons pas laisser tomber ce don de Dieu. Il nous faut l’entretenir et en rendre grâce à Dieu.
Nous constatons que dans notre monde cohabitent la peur de l’avenir et la peur de l’autre, la peur de ne pas réussir sa vie et la peur du mal, de la souffrance et de la mort. Toutes ces peurs peuvent être dépassées par la loi du tout amour ! Cette loi qui consiste à donner son amour aux autres et à le re-donner comme Jésus nous l’a donné et nous le re-donne sans cesse. Quand je me remets dans la communion au Christ, et que je demeure en Lui, alors l’énergie de son Amour me permet de donner de moi ce qui est de l’ordre de l’amour. Alors je donne l’amour que Dieu a mis en moi. Je suis capable de croire en ma vie et dans la vie de l’autre. Je suis capable d’aimer jusqu’à m’engager dans un choix de vie comme dans tout autre choix qui est don de soi.
Père Xavier Ley