Action de grâce pour le sacerdoce ministériel des prêtres

Chers paroissiens,

Je rends grâce avec vous pour nos 30 ans de sacerdoce pour le père Stéphane Biaggi et moi-même et pour le sacerdoce de nos confrères, ici, à sainte Odile, les pères Carlo Cecchin (37 ans), Dieudonné Maniraguha (10 ans) et Louis Corpechot (6 ans).

Avec vous, je dis MERCI SEIGNEUR de nous avoir appelés chacun de nous à devenir prêtre pour le service de ton Eglise !

« Entre tes mains, je remets, Seigneur, mon esprit, entre tes mains, je remets ma vie. »

C’est le vendredi 13 avril 1984, après la catéchèse du Cardinal Lustiger sur la liberté, que le Seigneur Jésus m’a appelé à lui donner ma vie pour être prêtre. Le pape Jean-Paul II avait appelé les jeunes d’Europe à venir à Rome célébrer la clôture de l’année sainte de la Rédemption du Seigneur, ouverte en 1983. Nous y étions partis avec le groupe « Vie et Foi », groupe de jeunes adultes.

Jésus, pendant que j’attendais pour me confesser a fait appel à ma liberté : je t’appelle à me suivre pour configurer ta vie à la mienne et me donner à ceux vers qui je t’enverrai. Veux-tu me donner ta vie en ce sens ? Ma réponse fut ce chant : « Entre tes mains, Seigneur, je remets ma vie ! »

Mes parents, par leur vie personnelle et ma famille plus largement, m’ont donné le goût de l’Amour de Dieu et des autres, à commencer par la vie de famille. Merci Seigneur pour eux !

Le 24 juin 1990, par la grâce de Dieu, je suis devenu diacre, le jour de la saint Jean-Baptiste qui s’est effacé devant Jésus, le Messie, pour que Jésus grandisse dans la vie des hommes et soit le Chemin de tout être humain. Cette démarche de Jean-Baptiste est celle du serviteur que Jésus m’a demandé d’être tout en devenant prêtre. J’ai ainsi reçu le sacerdoce ministériel. C’est un ministère pour conduire, donner la main et montrer Jésus à tous ceux que le Seigneur voudra bien mettre sur ma route.

Le 29 juin 1991, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal Lustiger m’a imposé les mains et oint de l’huile du saint-Chrême pour que je sois configuré au Christ-Tête. Comme prêtre, j’ai reçu une mission qui me dépasse infiniment. Au nom de Jésus, où que je sois, je suis prêtre. Prêtre pour rassembler le peuple de Dieu. Prêtre pour 3 missions : gouverner, sanctifier et enseigner.

Le pape Benoît XVI, dans son homélie de la messe chrismale, le 13 avril 2006, explique pourquoi l’onction du saint Chrême est faite dans les mains :

« La main de l’homme est l’instrument de son action, c’est le symbole de sa capacité à affronter le monde, précisément de « le prendre en main ». Le Seigneur nous a imposé les mains et veut à présent les nôtres afin qu’elles deviennent les siennes, dans le monde. Il veut qu’elles ne soient plus des instruments pour prendre les choses, les hommes, le monde pour nous, pour en faire notre possession, mais que, au contraire, elles transmettent son action divine, se mettant au service de son amour »

Je suis dans mes petits souliers quand j’y pense.

Alors, je n’y pense pas mais je crois ! Je crois que c’est Jésus qui agit par moi. Et j’espère que vous y croyez car j’ai besoin de votre foi ! Un prêtre n’est pas prêtre pour lui-même. Il ne fait pas carrière.

Tout doit être dans la confiance en Dieu comme dans les autres.

Le prêtre étant celui qui donne le Christ, partout, y compris à la périphérie d’une grande ville, alors ma vie est belle et le Seigneur réussit ma vie en passant par moi !

Oui, je suis un prêtre heureux qui réussit sa vie malgré le grand pécheur que je suis mais pardonné par la miséricorde de Dieu. Pour moi, réussir ma vie, ce n’est pas forcément avoir tout réussi dans mes engagements, mais c’est avoir trouvé le Christ, le suivre, en témoigner et le donner aux autres.

Je cherche à ce que le Seigneur soit de plus en plus la Providence de ma vie. Je cherche à ce qu’Il soit de plus en plus celui qui agit par moi et pas seulement celui pour lequel j’agis.

Saint Paul disait pour lui : « Je vis mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). J’en suis loin mais j’y aspire.

A la chapelle saint Martin de Porrès, avec les paroissiens, nous avançons sur le charisme du saint péruvien. Ayant fait des études médicales, il s’occupait de soigner, pauvres et riches, noirs, métis et blancs. Le Seigneur nous révèle peu à peu ce qu’il attend de nous. Nous vivons la mission que l’Archevêque m’a confiée, ensemble et avec mes confrères de sainte Odile qui sont des frères et nous sommes heureux de vivre notre sacerdoce ensemble !

Sa Providence vient nous conduire dans son œuvre d’Amour pour sa plus grande Gloire !!!

Prions pour les 12 nouveaux prêtres ordonnés à saint Sulpice le 26 juin et pour ceux que le Seigneur continue à appeler au sacerdoce, pour nos évêques et le pape François, premier d’entre eux. Prions pour que notre Eglise grandisse dans l’Amour de Dieu et que nous soyons des témoins de son Amour miséricordieux et de sa Providence pour notre monde !

MERCI SEIGNEUR !

MERCI à vous paroissiens de rendre grâce avec nous et de nous bénir dans votre prière

Père Xavier Ley, Chapelain de Saint Martin de Porrès

 
 
Article suivantRead more articles