En septembre 2019, le pape François a institué le « Dimanche de la Parole de Dieu » pour le 3ème dimanche du temps ordinaire. Par ce motu proprio, il a voulu souligner l’importance de la Sainte Ecriture.
Depuis le Concile Vatican II, les papes ont souligné de diverses manières la centralité de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne. C’est comme s’ils nous demandaient :
- – As-tu une Bible chez toi ?
- – Est-ce que la Parole de Dieu nourrit ta vie ?
Le pape François veut ainsi réactiver notre désir d’écouter la Parole de Dieu, en la lisant, la méditant et en discernant ce que Dieu peut me dire. Car la Parole de Dieu n’est pas un texte du passé, elle est actuelle. Dieu continue à parler aux croyants et à tous les hommes par une Parole qui est éternelle même si elle est contenue dans un Livre. Déjà un passage du Deutéronome dit : « Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de la ville » (DT 6, 6-9). Avec la venue du Fils de Dieu fait homme, Saint Jean nous dit : « Au commencement était le Verbe (la Parole de Dieu) et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes… Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu » (Jn1, 1…10). L’épitre aux Hébreux précise : « Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes » (He 1, 1-2). Frères et sœurs, la Parole de Dieu, le Verbe fait homme, Jésus, est notre Créateur et notre Sauveur. Jésus est la Parole qui crée la Vie et la recrée. Sa Parole est une source continue de nos vies, de notre capacité à avancer dans nos vies. Elle nous transforme de l’intérieur pour tourner nos cœurs vers Dieu et vivre selon sa volonté, son Amour. Aimons sa Parole, laissons-nous habiter par elle. Ainsi elle nous permettra de donner du fruit et beaucoup de paix et de joie dans nos vies. Tel est le désir profond que nous rappelle la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont la Parole de Dieu choisie est : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17). Comment y demeurer si ce n’est en méditant et vivant de la présence de Dieu grâce à sa Parole !
Père Xavier Ley