DES CHOIX À FAIRE, DES DÉCISIONS À PRENDRE

DES CHOIX À FAIRE, DES DÉCISIONS À PRENDRE

  • Post Author:
  • Post Category:FLIC

Probablement le dernier édito de cette feuille de la chapelle que je signerai… Ce n’est pas la fin du monde, loin de là ! Il convenait de mettre un terme à une situation absurde qui aura duré depuis début septembre 2018 (un an ½ si on compte depuis ma nomination le 12 juin 2018).

Plus important est le choix décisif que le Baptiste nous demande de faire pour préparer la venue du Messie. Depuis déjà deux mille ans, les temps messianiques sont survenus dans la lumière du matin de Pâques. Depuis vingt siècles, le Messie nettoie son aire à battre le blé, pour faire produire à son Eglise l’action de grâce eucharistique. Dans le même temps, les pécheurs se consument dans le feu éternel de leurs propres péchés dont ils refusent en fait d’obtenir miséricorde. Sinon, ils se convertiraient.

Le pardon est offert à ceux qui consentent à en prendre le chemin, mais pas aux pharisiens et sadducéens pour qui, les apparences étant sauves, la conversion sera toujours un rituel de façade. Préparer la venue du Christ en gloire est une urgence : assurément, notre époque en offre « les signes des temps » !

P. Antoine Baron