« Saint Paul ici et maintenant » : Parole et Silence – 2009

Pour l’année saint Paul, un survol de la vie de l’Apôtre à travers l’espace et le temps envisageant de donner une date d’édition aux différents livres du Nouveau Testament. 

 

 

« Ouvrir le Livre de Tobie »

(ou « A quoi sert de faire le bien ? ») : Médiaspaul – 2010

Fruit d’un gros travail qu’un pépin informatique a anéanti, une petite introduction sur le Livre de Tobie, qui pose les problèmes et éclaire les enjeux dans une lecture actualisée.

 

A la demande de l’Evêque pour mettre à portée du grand nombre l’enseignement oral de Thomas Kowalski, formateur de prêtres et de laïcs à l’Ecole Cathédrale, mort en 2003 :

 

« Les Béatitudes » A l’école du P. Thomas Kowalski : Médiaspaul – 2010

Une lecture originale de Mt 5, où les Béatitudes s’éclairent par la structure rédactionnelle et mettent en lumière la grâce que Dieu offre à tous dans la Nouvelle Alliance

 

« Le baptême de Jean » A l’école du P. Thomas Kowalski : Médiaspaul – 2013

A partir du contexte du judaïsme de l’époque, la personne de Jean et son ministère de baptiseur au Jourdain sont vus comme une prophétie en acte du mystère pascal de Jésus.

 

« Le baptême de Jésus » A l’école du P. Thomas Kowalski : Médiaspaul – 2013

Toujours à partir des tenants et des aboutissants du judaïsme, l’événement-même du baptême de Jésus au Jourdain par Jean s’avère prophétie du mystère pascal jusqu’au don de l’Esprit.

 

 

« La joyeuse annonce du Salut » : Médiaspaul – 2014

Est proposée une traversée de l’Ancien Testament par les sommets et les crêtes pour découvrir, au terme, l’étonnante pertinence de la généalogie de Jésus chez Matthieu.

 

 

 

« Ouvrir le Livre de Ruth »

(ou : Se donner en pure perte de soi) : Téqui – 2017

Comme Victor Hugo et Paul Claudel, on peut pressentir que Ruth, seul livre biblique où il ne soit jamais question du péché, était porteur d’une redoutable puissance de révélation sur l’aventure de la Rédemption.

Fermer le menu